Test et avis Matériel de Kitesurf

Bien choisir son matériel de kitesurf

Après avoir testé et aimé le kitesurf, vous commencez à avoir un bon niveau et souhaitez pouvoir poursuivre votre progression en solo. Le moment est donc venu de choisir votre premier matériel de kitesurf pour accroître votre autonomie. L’achat d’un équipement de kitesurf peut être une décision importante. Le kitesurf représente un investissement important (pouvant aller de 500 euros à plus de 3000 euros). C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des informations de base sur le matériel pour être sûr d’acheter le bon équipement. 

lire la suite…

avis et test décathlon orao kitesurf

ORAO Décathlon : avis et test de la nouvelle marque de kite à prix cassé !

Ça y est, le géant du sport français s'attaque au marché du kite en proposant sa propre marque avec ORAO ...

Dans cette page, nous allons vous guider à travers cinq actions que vous devez prendre en considération lors de l’achat de votre équipement de kitesurf.

1. Votre niveau en kitesurf

Débutant : 

Si vous achetez votre premier matériel, vous devez choisir une aile ou une planche qui peut vous faire passer sans effort du niveau débutant au niveau intermédiaire.

Intermédiaire ou Avancé : 

A ce stade, vous devez savoir dans quelle direction vous voulez aller. Si vous décidez de faire du freestyle, qui est également connu sous le nom de wave riding ou freeriding, alors une certaine sélection d’équipement est nécessaire. 

Pour le freestyle, vous devez rechercher un C-kite et une planche de style amfreestyle/wake. 

Pour le free-riding, des ailes de type bow ou hybride seraient idéales. 

Pour le wave riding, il est recommandé de rechercher un kite wave ainsi qu’une planche directionnelle.

2. Le type et la taille d’aile de kite

Les types d’aile de kite

Il existe trois types de kites. Bow, Hybrid et C kite.

  • Les kites Bow peuvent être complètement dépourvus de puissance, ce qui les rend plus sûrs et plus pratiques à utiliser pour les débutants. Ils peuvent être utilisés avec une plus grande plage de vent, et peuvent être rapidement et facilement remis à l’eau.
  • Les kits hybrides offrent une large gamme d’ailes de kitesurf. Ils peuvent également être décrits comme des ailes Delta. Ils sont plus simples à désamorcer et à relancer depuis l’eau que les C-kites.
  • C Kites : kits freestyle qui sont typiquement utilisés par les riders professionnels pour réaliser des figures sans crochet. Ils tournent rapidement et ont beaucoup de pop, mais leur plage de vent est plus réduite et ils sont difficiles à relancer, à déconseiller pour les débutants.

Taille de l’aile de kite

Des ailes de différents fabricants de kites qui vont de 5m2 à 15m2. La taille de l’aile dépendra de la zone dans laquelle vous allez voler. 

Si vous êtes dans une région où le vent est modéré, vous devez choisir des ailes plus grandes de 9m2 à 13m2. 

Si vous vivez dans une région où le vent est intense, vous devez envisager une aile de 5m2-8m2. 

Nous recommandons généralement d’avoir deux ailes de kitesurf, une pour les jours de vent léger et l’autre pour les vents plus puissants.

Lors de l’achat d’une aile, il est essentiel de noter que les barres vont avec les ailes et en font partie. Il n’est pas conseillé de mélanger les barres et les ailes car chaque aile possède des systèmes de sécurité distincts tels que l’emplacement et la longueur des brides.

3. La board de kite ( planche )

les types de boards

Les twin-tips sont les planches les plus courantes qui sont utilisées pour le freeride ou le wake-style kitesurf. 

Elles sont faciles à manier et à remonter et peuvent être utilisées dans les deux sens sans tourner la planche. 

Elles sont idéales pour les sauts et disposent de petits ailerons, ce qui est parfait pour les eaux peu profondes.

Le style Wake est une planche à deux pointes avec des fixations (bottes) pour protéger vos pieds. Ces planches ne sont pas idéales pour ceux qui débutent et sont conçues pour une pratique avancée du style wake.

La Wave Board est une planche directionnelle sans fixations. Elle a une plus grande plage de vent, ce qui vous permet de faire du kitesurf avec des vents plus faibles que les twin-tip. Elles sont idéales pour ceux qui veulent aller loin au vent et sont beaucoup plus faciles à remonter au vent.

La planche à foil ou hydrofoil est une planche de surf au design directionnel qui comprend un hydrofoil qui s’étend sous la planche et dans l’eau. Cette conception permet à la planche de passer sur la surface de l’eau à différentes vitesses.

La planche de course est une planche directionnelle conçue pour la vitesse, avec des ailerons plus longs. Spécialement conçue pour la course, elle permet de remonter plus facilement au vent et d’atteindre des vitesses plus élevées au vent. Avec une bonne flottabilité, vous pouvez également faire du kitesurf avec moins de vent. La planche peut être idéale pour les downwinders.

La taille de la planche

La taille de la planche est un peu différente. Il n’y a pas de norme spécifique. En général, les petites tailles sont les meilleures pour les figures, tandis que les grandes tailles sont idéales pour le freeride et pour les débutants.

4. Accessoire

Harnais

Il existe deux types de harnais : celui pour la taille et celui pour le siège. 

Nous vous recommandons d’acheter le harnais pour la taille car il est plus souple et sollicite moins vos hanches ainsi que les collants. Avant d’acheter un harnais, vous devriez le tester car chaque marque a sa propre échelle de taille et de poids.

La combinaison de kitesurf

En fonction de l’endroit où vous allez faire du kite 

  • Une combinaison longue et large (¾ ou 4/5 mm) peut convenir aux climats plus froids
  • Une combinaison plus courte (sans manches) et plus fine (½ ou 2/3 mm ) pour les climats plus chauds.

5. Le prix du matériel de kitesurf

Achat de matériel de kite neuf

Inconvénients :

  • L’achat d’un nouvel équipement est un énorme investissement. Pour une aile et une barre neuves, prévoyez de payer entre 1000 et 2000 euros (en fonction de la taille).

Avantages :

  • Il est généralement utilisé pendant environ trois ans (selon la façon dont vous l’entretenez).
  • Vous bénéficiez de la garantie d’usine ou de la garantie du revendeur (généralement deux ans) en cas d’incident.
  • Vous pouvez vendre votre kite après une ou deux saisons à un prix raisonnable et vous pourrez alors améliorer votre matériel.

Achat de matériel de kite de seconde main

Inconvénients :

  • La majorité des équipements d’occasion se situent entre un très bon état et un état usagé. L’état de l’équipement peut être déterminé par son coût, si le kite est moins cher, il y a de fortes chances qu’il soit usagé.
  • Si le kite est cher, il est très probablement moins utilisé. Sachez que les kites utilisés pendant une longue période peuvent causer des problèmes de sécurité à l’avenir. Cette solution est à éviter pour un débutant mise à part si vous n’avez pas le choix en termes de budget.

Avantages :

  • Parfois, le matériel est à moitié ou moins cher que le matériel neuf.
  • Vous n’aurez pas à vous soucier de la possibilité d’endommager votre équipement.

Notre conseil :

Si vous cherchez à acheter du neuf, essayez de l’acheter à la fin du mois d’août/septembre, lorsque les ventes de matériel de kitesurf commencent. Si vous êtes assidu, vous pourrez trouver des kites neufs qui datent de la même saison ou d’une saison antérieure, ce qui représente une réduction de 25 à 50 %.

Pour les kites qui ont été utilisés : renseignez-vous toujours sur les problèmes rencontrés par le cerf-volant, et dans le cas où il y a une garantie, assurez-vous de vérifier le déclencheur de sécurité et de faire un contrôle complet des lignes, à la recherche de petites coupures ou de marques.